PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
Voici un extrait de mes principales séries photographiques.
Raw & Unreal
« Lors de promenades ou de randonnées, je « rencontre » souvent de nombreux animaux imaginaires : des branches aux formes animales, des arbres remarquables, des ambiances de brume ou simplement des moments de poésie propres à la nature, aux animaux ou au paysage. »
Grâce
« Il arrive que des photos me remplissent d’une émotion très particulière : la grâce inouïe de certains instants, visages, présences, moments de magie perceptibles. Ou tout simplement l’amour présent dans l’air. Ce peut être un enfant, un paysage, une attitude qui me touche, une intensité d’être. Juste un moment vécu tel qu’il est, sans arrière pensée, en étant vraiment là. »
Ici-Maintenant
« Je suis souvent à « l’affût » comme un chasseur, de petit moments qui durent seulement quelques secondes. Des moments drôles ou des scènes de film ou des croisements impromptus. Je n’y pense pas avant, je suis juste prêt. J’en rate beaucoup, et j’en réussi quelques uns. Ce sont des moments que je vois comme par miracle arriver devant moi. Je découvre souvent après coup certains détails heureux. Je suis juste aimanté par l’action, le mouvement que je cadre avec une géométrie inconsciente. »
Manimals
« Les animaux m’attirent. Ils ont bien souvent des expressions et des émotions très visibles. Leur présence est simple, brute et forte. »
Shadows of our forgotten ancestors
« Que représentent les statues et sculptures publiques ? Elles sont comme des ombres du passé. Elles ont un présence forte et participent énormément à la perception inconsciente que nous avons d’un lieu, d’une ville ou d’un pays.
Durant mes voyages photographiques, j’ai toujours gardé un oeil, une attention pour ces personnages de pierre qui « m’appelaient ». Elles sont vraiment pour moi les ombres de nos ancêtres oubliés. »
Glyphes
« Les « glyphes » sont pour moi les choses écrites qui jaillissent dans le réel. Ce peuvent être des messages subliminaux, des mantras, des idées qui pénètrent directement dans notre inconscient. On peut souvent passer devant sans les remarquer. J’y suis sensible et je le « attrape » dès que je le peux. Ils renseignent vraiment sur l’état réel du monde. Ce sont comme des poissons du fond qui remontent à la surface et qu’on aurait juste le temps d’entrevoir. »